Vers un tourisme vert

installation pylone

Le Conseil communautaire du canton de Castets a décidé de réaliser un programme de pistes cyclables, dont la première tranche a été réceptionnée le 8 juillet. Cette piste, située au nord du canton, part de Lévignacq, traverse Uza et aboutit à Lit-et-Mixe sur une longueur de 7,7 km. Son tracé reprend le chemin des anciennes voies ferrées cédé à la communauté de communes par le Conseil général et les communes de Lévignacq et Uza. Le Conseil général des Landes et le Comité départemental du tourisme sont les partenaires de ce projet.

Cyclistes sécurisés.

Florence Delauney, directrice de la communauté de communes, explique les étapes de la réalisation: « Une concertation a été décidée afin d'anticiper les conflits d'usage. Une réunion s'est tenue le 10 mars à la mairie d'Uza. Elle a été annoncée par un article dans le bulletin de la communauté de communes n° 4 de janvier 2005, par un article dans « Sud Ouest », et par un courrier adressé à tous les acteurs concernés: Office national des forêts, Comité départemental de tourisme, Conseil général, sms, DFCI. Vingt-trois personnes ont assisté à cette rencontre dont de nombreux riverains et cyclistes. Aucune opposition majeure argumentée ne s'est prononcée. Les cyclistes qui se sont exprimés réclamaient plus de sécurité sur les routes et étaient donc favorables au projet ».

Découvrir le patrimoine local.

La création de pistes cyclables transversales répond aux souhaits de la population locale et des touristes. Les villages de l'intérieur ont fait de gros efforts pour préserver l'architecture landaise, ainsi que le petit patrimoine local : Lévignacq est un village de charme aux maisons landaises à colombages, possédant une église classée avec des peintures remarquables. Uza présente un site pittoresque avec son étang et son église classée: l 'histoire du village est marquée par les anciennes forges et l'usine de production d'électricité. Lit-et-Mixe offre un aménagement du bourg ouvert aux commerces et services, et fait la liaison, avec la piste cyclable nord-sud. Selon Florence Delauney, l'aménagement de pistes cyclables sur les anciennes voies ferrées permet de travailler en collaboration avec les communautés de communes voisines afin d'envisager une extension future vers les territoires intérieurs.

SUD LANDES
: Guy Caunègre